Réseau d'Excellence européen : Reconciling Work and Welfare in Europe (RECWOWE)

-

Logo RECWOWEL’OSE est membre actif de RECWOWE depuis la création de ce Réseau d’Excellence. Financé par la Commission européenne sous l’égide du 6ème programme-cadre, RECWOWE vise à remédier à la fragmentation de la recherche européenne sur l’emploi et le welfare.

Le principal objectif de la recherche au sein du réseau est d’identifier les tensions entre welfare et emploi à travers l’Europe et de proposer des stratégies pour résoudre ou gérer ces tensions. RECWOWE fait collaborer 30 institutions partenaires de toute l’Europe et plusieurs centaines de chercheurs qui travaillent ensemble sur des aspects particuliers de la relation entre welfare et emploi. 

Les chercheurs de l’OSE participent à des nombreuses activités du réseau. Dalila Ghailani et Ramón Peña-Casas ont participé à un projet sur la qualité de l’emploi qui a abouti à la publication d’un livre en anglais (‘Quality of Work in the European Union: Concepts, Data and Debates from a Transnational Perspective’) et en espagnol (‘Calidad del Trabajo en la Union Europea. Concepto, Tensiones, Dimensiones’). 

Dalila Ghailani, Ramón Peña-Casas et Anna Safuta ont également contribué à un livre sur la pauvreté au travail en Europe, co-édité par Ramón Peña-Casas, Rodolfo Gutiérrez de l’Université d’Oviedo et Neil Fraser de l’Université d’Édimbourg. Dalila et Ramón participent aussi à un projet analysant la qualité de l’emploi dans une perspective juridique. Ramón est (co-)auteur de deux working papers publiés dans la collection RECWOWE Working Papers: ‘More and Better Jobs’ et ‘Earnings Inequality and In-Work Poverty’. David Natali quant à lui est impliqué dans le strand de recherche consacré aux tensions entre flexibilité et sécurité. 

Dans le cadre des activités de dialogue et de dissémination de PUDIACwowe (le Centre de Publication, Dissémination et Dialogue de RECWOWE), l’OSE organise régulièrement des ‘exchange meetings’ – des débats publics ouverts aux personnes extérieures au réseau RECWOWE (décideurs politiques, partenaires sociaux, représentants d’ONG et d’autres parties prenantes) – et est en charge de la lettre d’information du réseau. 

Membres de l'équipe OSE participant au projet : Dalila Ghailani, David Natali, Ramón Peña-Casas, Anna Safuta, Renaud Smoes, Bart Vanhercke, Françoise Verri.