Le Réseau des politiques sociales européennes (ESPN) a été créé en juillet 2014, à l'initiative de la Commission européenne en vue d’offrir informations, conseils, analyses et expertise indépendants, pertinents et de haute qualité sur les politiques sociales de l'Union européenne et celles des pays voisins. L’ESPN soutiendra en particulier la Commission dans le suivi des progrès accomplis en direction des objectifs de protection sociale et d'inclusion sociale de l'UE définis dans la Stratégie Europe 2020, la Méthode ouverte de coordination sociale et le Paquet investissements sociaux. Il fournira à la Commission un relevé complet des politiques en matière de protection sociale (retraites, soins de santé et soins de longue durée) et d'inclusion sociale dans les pays concernés, y compris leurs forces et leurs faiblesses, et identifiera les domaines nécessitant un effort supplémentaire d’investissement social.
L’ESPN réunit au sein d’un seul réseau le travail préalablement effectué par le Réseau d'experts indépendants en inclusion sociale, le Réseau responsable de l'appui analytique en matière d'impact socio-économique des réformes de protection sociale (ASISP) et le secrétariat du MISSOC (Système d'information mutuelle sur la protection sociale).
Au cœur de l'ESPN figurent des équipes nationales d'experts indépendants en matière de protection sociale et de politiques d'inclusion sociale. Le réseau couvre 35 pays – les 28 États membres de l'UE ainsi que sept autres pays (l'ex-République yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie). L’ESPN est géré conjointement par l’Institut de recherche CEPS/INSTEAD (partenaire principal, basé au Luxembourg), la société de recherche indépendante APPLICA (Belgique) et l'Observatoire social européen (Belgique).
Équipe de l’OSE : Rita Baeten, Dalila Ghailani, David Natali, Sebastiano Sabato, Ramon Pena-Casas et Bart Vanhercke (Coordinateur)
Publications