L’Observatoire Social Européen a progressé dans l’avancement du projet de recherche pour le European Trade Union Institute (ETUI). Pour rappel, cette recherche porte sur « Le développement de pensions complémentaires en Europe. Le deuxième et dernier atelier relatif à ce projet s’est tenu à Bruxelles le 27 et 28 octobre 2011.
Les principales questions posées dans cette recherche sont :
- Qu’est-ce que le nouveau « mix » des pensions dans les pays européens ;
- Quels sont les principaux axes de tensions/ Quelles sont les principales tensions socio-économiques du « mix » des pensions du 21ème siècle ;
- Comment les régimes de pensions (en particulier les fonds complémentaires) font-ils face aux défis socio-économiques ;
- Quelle perspective de solidarité et de redistribution y a-t-il dans les politiques de pensions ;
- Quel est le rôle actuel et futur de l’Etat et des partenaires sociaux dans les nouvelles politiques de pensions multi piliers et multi niveaux.
Le résultat final de cette recherche sera présenté dans un livre intitulé « The new pension mix : supplementary pensions in Europe » et qui sera publié début 2012. Celui-ci sera constitué de dix chapitres. La moitié d’entre eux traitera des développements spécifiques à chaque pays. L’autre moitié abordera les tendances européennes, les similarités et les différences.