Compte tenu des formidables défis liés à la sortie de la crise Covid-19 et aux transitions écologique et numérique, l'ETUI a demandé à l'OSE, suite à un appel d'offres, de réfléchir à la manière dont la boîte à outils de la gouvernance sociale de l'UE pourrait être renforcée. Le premier objectif du projet est d'examiner et d'évaluer de manière critique les analyses comparatives ou les "tableaux de bord" sociaux existants (ou en projet) visant à identifier ou à corriger les déséquilibres sociaux au sein de l'UE, notamment au moyen d'une revue de la littérature.
Droits sociaux
L'OSE est partenaire d'un nouveau projet de recherche européen Horizon2020 intitulé « Working, Yet Poor » (WorkYP). Le projet (2020-2023) est coordonné par l'Université du Luxembourg et implique huit universités européennes ainsi que trois institutions spécialisées dans les droits sociaux, dont l'OSE et le réseau européen de lutte contre la pauvreté (European Anti-Poverty Network – EAPN).
Ce projet de recherche marque le 20e anniversaire du Bilan social de l’Union européenne. Cette édition anniversaire revient sur les principales évolutions de la politique sociale de l’UE au cours des deux dernières décennies.
In-Work Poverty in Europe
The Final Conference of the WorkYP Project, funded by the Horizon 2020 scheme for the years 2020-2023, will take place on January 26, 2023. 09:00-17:00 CET at the International Auditorium (International Trade Union House) in Brussels as well as online.
L'OSE et l'ETUI organisent une présentation-débat pour le lancement de la 20e édition du « Bilan social de l’Union européenne ».