La dimension sociale de la Stratégie de Lisbonne: réalisation, défis et perspectives (projet UE 2020)

-

L’Observatoire social européen (OSE) coordonne une nouvelle recherche sur la dimension sociale de la stratégie de Lisbonne. Afin de préparer la prochaine présidence belge de l’UE, le Cabinet des Affaires sociales belges a chargé l’OSE et le Centrum voor Sociologisch Onderzoek de la KULeuven (CeSO) d'étudier deux questions : premièrement, dans quelle mesure la stratégie de Lisbonne a-t-elle été un succès en termes d’équilibre entre les trois objectifs de création d’emploi, de croissance et de progrès social ? Deuxièmement, la méthode ouverte de coordination a-t-elle effectivement servi la poursuite de ces objectifs ambitieux ?

Cette recherche débouchera sur des recommandations stratégiques concrètes, destinées à nourrir le débat politique durant la présidence belge ainsi que la Conférence sur la méthode ouverte de coordination sur la protection sociale et l’inclusion sociale de la mi-septembre 2010. Ces recommandations aborderont les manquements en matière de dimension sociale de la stratégie de Lisbonne dans le contexte actuel de crise économique et de négociations sur la future Stratégie UE 2020, tout en soulignant les améliorations de la MOC sociale, tant au niveau européen qu’au niveau de son application dans une Belgique décentralisée.

Membres de l’équipe de l’OSE participant au projet : Cécile Barbier, Dalila Ghailani, David Natali, Anna Safuta, Bart Vanhercke.