Friends of Europe – L'Union sociale

-

L'Union européenne et ses États membres ne parviennent pas à réaliser les objectifs fondamentaux du projet européen : la poursuite simultanée du progrès économique et du progrès social, à la fois au sein des pays à travers le développement progressif de la protection sociale, et entre les pays grâce à une convergence vers le haut à travers l'Union.

Il est donc urgent d'examiner la portée et le but des objectifs sociaux de l'Union, et la façon dont ils peuvent être poursuivis et atteints. C'est pourquoi Friends of Europe - un groupe de réflexion indépendant d'analyse politique et de débat sur l'UE - a demandé à l'OSE de rédiger un rapport sur «Une approche intégrée des problèmes sociaux de l'Europe », sous la supervision de Frank Vandenbroucke. L'objectif est de sortir la dimension sociale de l'UE des cénacles de spécialistes et de porter ces préoccupations à l'agenda politique.

Un rapport final paraîtra à l'automne 2014 et comprendra une série de recommandations addressées à la Commission européenne et au Parlement européen entrants, et quelques « noeuds à démeler » pour les décideurs nationaux. Le rapport comprend un aperçu historique des acquis sociaux (au sens large , y compris l'emploi et la non-discrimination) qui ont été développé au cours des cinquante dernières années à travers la pratique quotidienne de différents modes de politique sociale: la méthode communautaire traditionnelle , les fonds structurels, la coordination des politiques et du dialogue social.