Anticiper pour une Gestion Innovante des Restructurations en Europe (AgirE)

-

Alliant experts académiques et professionnels de l’intervention en entreprise en provenance de plusieurs pays européens, le projet AgirE avait pour ambition d’apporter un cadre théorique à la réflexion sur les restructurations en Europe se fondant un croisement des savoirs issus d’articles académiques et de près d’une trentaine d’études de cas détaillées. Le projet AgirE s’assignait 3 objectifs  de base : la construction d’une typologie des restructurations, le renforcement de la capacité des acteurs à anticiper et gérer les restructurations et la promotion de nouveaux modes de régulation au plan communautaire.

Partant de ces 3 objectifs, une approche centrée sur les acteurs dans leur diversité a été développée pour caractériser la restructuration étudiée (typologie) mais aussi analyser la façon dont les acteurs ont anticipé et géré la restructuration pour enfin aboutir à la formulation de préconisations pour  la Commission européenne. Une conférence internationale a été réalisée à l’issue du projet pour présenter le rapport final.

Dans le cadre de ce projet l’OSE a réalisé deux documents portant sur la question de l’anticipation du changement dans le cadre de la Stratégie européenne pour l’emploi et la construction des mécanismes d’adaptabilité à l’échelle européenne (voir publications). L’OSE a également rédigé  (en collaboration) le chapitre du rapport final consacré à la question des politiques européennes en lien avec les restructurations. L’OSE a aussi réalisé l’évaluation finale du projet.