Rita Baeten, diplômée d'un Master en sciences sociales, est analyste politique senior à l'OSE. Ses activités de recherche se concentrent sur l'impact de l'intégration européenne sur les systèmes de santé nationaux et leur dimension sociale.
Ses recherches portent notamment sur des thèmes tels que les inégalités d'accès aux soins de santé, la gouvernance économique de l'UE et les systèmes de santé, la mobilité des patients dans l'UE, les services de santé dans le marché intérieur et la coopération au niveau européen dans le domaine des soins de santé.
Rita Baeten conseille les autorités belges et l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI/RIZIV) sur les développements de la politique européenne ayant un impact potentiel sur les soins de santé en Belgique. Elle a coordonné la préparation scientifique et le suivi de plusieurs conférences internationales sur l'intégration européenne et les systèmes de santé.
Elle a été responsable de la contribution de l'OSE à plusieurs projets financés par la Commission européenne dans le cadre de ses programmes-cadres de recherche.