Accueil

OSE

Contact
Equipe
Agenda
Publications
Projets
Podcasts
Lectures épinglées
Liens
 
   
    Pages thématiques
   
   Dialogue social
   
 

Egalité et non-discrimination

   
   Emploi
   
   Inclusion sociale
   
   Protection sociale
   
   Questions institutionnelles
   
   Restructurations
   
   Soins de santé
 
 
 
  
    Dialogue social

> Page thématique

  

Le dialogue social est l’axe central du modèle social européen. Il se décline au niveau interprofessionnel (CES - BUSINESSEUROPE - UEAPME, CEEP, EUROCADRES, CEC), mais également, en particulier depuis 1998, au niveau sectoriel (actuellement 36 secteurs). L’Observatoire suit depuis 2004 la production des textes des comités de dialogue social sectoriel et a produit différentes analyses quantitative et qualitative.

 
    Egalité et non-discrimination

 

  

Les principes d’égalité de traitement et de non discrimination sont au cœur du modèle social européen. Ils constituent l’un des éléments essentiels des droits et valeurs fondamentaux qui sont à la base même de la construction européenne. Le droit communautaire a relevé le niveau de protection contre la discrimination et a permis l’élaboration d’une approche cohérente fondée sur les droits en tels que l’immigration, l’insertion, l’intégration et l’emploi.

 
    Emploi

> Page thématique

  

L’OSE travaille sur diverses thématiques liées à la question de l’emploi et participe à plusieurs projets en la matière. Une approche transversale des politiques et problématiques liées au marché du travail est privilégiée (dialogue social, restructurations, RSE, qualité de l’emploi, flexicurité, précarisation, travailleurs pauvres, conditions de travail, gouvernance, …), notamment dans le contexte de la Stratégie européenne pour l’emploi. Certaines de ces questions font l’objet d’un domaine spécifique dans les thèmes de recherche et nous les évoquerons pas ici (voir les onglets restructurations, dialogue social, RSE, gouvernance). 

Deux autres axes ont également été l’objet d’une attention particulière à l’OSE, la qualité de l’emploi et les travailleurs pauvres.

 
    Inclusion sociale

> Page thématique

  

Les activités de l’OSE relatives au développement de la Méthode ouverte de coordination (MOC) dans le domaine de l’inclusion sociale peuvent être subdivisées en deux thèmes principaux: la contribution à la connaissance et l’analyse de la pauvreté et de l'exclusion sociale (y compris l’utilisation des indicateurs) dans le cadre de la MOC d’une part, ainsi que l’analyse de la MOC comme outil de gouvernance souple (y compris l’évaluation de sa dimension ‘participative’ et de son 'efficacité' au niveau national).

 
    Protection sociale

 

  

A partir de ses activités de recherche sur la "convergence sociale", l'OSE a été un des premiers centres à mettre en lumière les enjeux sociaux de l'Union économique et monétaire en 1999 et de l'élargissement de l'Union européenne en 2004. Les thèmes suivants ont ensuite été étudiés : La coordination de la Sécurité sociale, le rôle et les effets de la "soft EU governance" sur l'inclusion sociale, les pensions, les soins de santé et les politiques de l'emploi, notamment à travers la "méthode ouverte de coordination" (MOC). Les défis du vieillissement sont au centre des recherches et des publications les plus récentes. Elles proposent des analyses des tendances et des projections démographiques dans les pays de l'UE et traite la problématique de l' "hybridisation" des systèmes de pensions dans l'Union européenne.

 
    Questions institutionnelles et Gouvernance

> Page thématique

  

Depuis l'adoption du Traité de Maastricht, l'Union européenne est engagée dans une processus de réformes institutionnelles continu. Le Traité de Lisbonne exprime la dernière tentative de doter l'Union d'un dispositif institutionnel susceptible d'améliorer le fonctionnement de l'Union élargie. Cependant, l'échec des processus de ratification référendaire du traité de Lisbonne et avant celui-ci du traité constitutionnel met en évidence le fossé qui sépare les élites des citoyens européens pour des raisons parfois opposées.

 
    Restructurations - Mutations industrielles

> Page thématique

  

Les restructurations sont un élément permanent de l’insertion de l’Union européenne dans la globalisation. L’Observatoire social européen en suit les évolutions à travers le suivi des pratiques et des dispositifs existants et les stratégies d’anticipation et de gestion des mutations industrielles, notamment en matières de formation et de réinsertion.

 
    Soins de santé

> Page thématique

  

L'OSE est impliqué depuis la fin des années 90 dans la recherche et le conseil politique dans les domaines liés à l'impact de l'intégration européenne sur les systèmes de soins de santé nationaux et sur le caractère social de ceux-ci.

   

 
 
    ENGLISH  VERSION |
 
 
 
     
 
 
 MISE A JOUR ///  09/02/2011 I ACCUEIL CONTACT I EQUIPE AGENDA PUBLICATIONS PROJETS PODCASTS LECTURES EPINGLEES LIENS

 OSE 2017 ©

I OSE a.s.b.l. 13, Rue P. E. JANSON  / 1050 - BRUXELLES / Tél. 02. 537.19.71 / Fax : 02.539.28.08 / E-MAIL : info@ose.be