Accueil

OSE

Contact
Equipe
Agenda
Publications
Projets
Podcasts
Lectures épinglées
Liens
   
    NOUVEAUTES
   
   
 
 

 



  
  OSE Research Paper

Listened to, but not heard? Social partners’ multilevel involvement in the European Semester
Sabato S. and Vanhercke B. with Spasova S. (2017)

Ce working paper analyse l'implication des partenaires sociaux nationaux et européens dans les procédures du semestre européen, en examinant les mécanismes de participation, ses résultats, sa qualité et les défis qui se présentent pour une implication efficace des partenaires sociaux.

 

 
  Nouvelle recherche

International Digest - Revue Belge de Sécurité Sociale
 
Le service public fédéral (belge) Sécurité sociale a confié à l’OSE la rédaction du « Digest international » de la Revue belge de sécurité sociale (RBSS / BTSZ, trimestrielle) pour une période de trois ans.

 

 
  Nouveau rapport ESPN

Sick pay and sickness benefit schemes in the European Union
 
Slavina Spasova, Denis Bouget and Bart Vanhercke contributed to the Social Protection Committee’s In-depth Review on sickness benefits with a report showing that sickness benefit schemes have been subject to reforms in almost all Member States. The Background report was written in the context of the European Social Policy Network (ESPN).

Read the
report (PDF)  | More info on ESPN project

 

 
  Publication clé

Social policy in the European Union: state of play 2016 
 
The European Social Observatory and the European Trade Union Institute just published the 17th edition of their flagship publication. It provides easily accessible information about recent developments as well as a more analytical reading and a forward-looking perspective for stakeholders and policymakers alike. Disponible sous peu en français.

 

Free download

 
  OSE Research Paper

Governing occupational pensions and unemployment benefits:
the state, the market and the social partners in-between?

Natali D., Sabato S. and Mapelli L. with Vanhercke B. (2017)

The paper demonstrates that occupational welfare is not purely the ‘realm’ of the social partners, who find themselves squeezed between the state and market forces. It also shows that the spread of OW is not a synonym of the withdrawal of the state. The governance of OW is both ‘multi-level’ and ‘hybrid’, and increasingly opaque.

  

 
  Présentation-débat : 27 Février  2017

Bilan social de l’Union européenne 2016
 
A l'occasion de la publication de la 17ème édition de leur livre clé, l’Observatoire social européen (OSE) et l’Institut syndical européen (ETUI) organisent une présentation-débat, qui sera accueillie par le groupe des travailleurs du Comité économique et social européen (CESE).
 
Intervenants: Gabriele Bischoff, Denis Bouget, Sofia Fernandes, Esther Lynch, David natali, Ruth Owen, Ruth Paserman, Philippe Pochet, Martin Seeleib-Kaiser, Bart Vanhercke.



 
  OSE Opinion Paper

Dialogue social européen : une relance « de la dernière chance » ? 
Pochet P. et Degryse C. (2016), OSE Opinion Paper N°17
 
Philippe Pochet et Christophe Degryse rappellent les grandes étapes du dialogue social européen et examinent la dynamique des acteurs. L’originalité de cet Opinion Paper réside dans la mise en évidence et le questionnement de la stratégie des organisations patronales et des multinationales européennes. Les auteurs proposent des remarques prospectives sur une possible relance du dialogue social européen.

 

 
  OSE Lunchtime Session

Europeanised or European? Representation by civil society organisations in EU policy-making
 
Lors de ce OSE Lunchtime session (en anglais), Sandra Kröger (University of Exeter) s'intéressera aux questions suivantes : Dans quelle mesure les organisations de la société civile sont-elles européanisées ? A qui s'adressent-elles quand elles s'engagent dans la représentation politique au niveau de l'UE, avec quelles stratégies, quels incitants et quels freins ?

 

 
  OSE Research Paper

Les atteintes aux droits fondamentaux : dommages collatéraux de la crise de la zone euro ?
Ghailani D. (2016)
, OSE Research paper n°32  (Disponible en FR et EN)
 
Ce paper dresse un bilan des mesures d’austérité adoptées par quelques États membres et de leur impact sur certains droits économiques et sociaux. Sont ensuite évoquées la dénonciation des atteintes à ces droits par les instances internationales en charge de la protection des droits de l’homme, le dynamisme des cours constitutionnelles nationales et la frilosité des cours européennes, et la question de la responsabilité en cas de violation des droits fondamentaux. 

 

 
  Lunchtime session - 8 décembre 2016

Labour Market Reform and the Future of Europe after Brexit
 
Daniel Clegg, Amandine Crespy et Steven Van Hecke débatteront (en anglais) des "causes sociales" et des "conséquences politiques" du Brexit. Ce dernier pourrait offrir des opportunités pour une réévaluation de paradigme en Europe. Du moins en ce qui concerne l'approche "néolibérale" de l'UE sur les marchés du travail. 

 

 
  Nouvelle publication

 

 Soins médicaux programmés à l’étranger 
 
Autorisations délivrées par les mutuelles belges

 

 Geplande geneeskundige zorg in het buitenland 
 
Toestemmingen verleend door de Belgische ziekenfondsen 
 

  
Baeten R. & Ghailani D. (2016), OSE, INAMI-RIZIV-NIHDI

La transposition de la directive UE sur l'application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers en droit belge en 2013 a conduit à une révision du guide d’application des cadres juridiques nationaux préexistants sur l'autorisation préalable pour les soins programmés à l'étranger. Ce document de recherche (en FR et NL) explore la mise en pratique de ce guide révisé par les mutuelles et fournit quelques recommandations d’ordre politique.

 

 
  
 
   
    ENGLISH  VERSION |
OSE FLASH NEWS

Recevoir les Flash News (EN)

LETTRE SOINS DE SANTE

FR - NL - EN

Rejoindre l'OSE sur

    |     

 
PRESENTATION OSE 
FR | NL | EN | IT |

RAPPORTS D'ACTIVITES

2010 | 2011 2012 | 2014 |

PROJETS/RESEAUX 
 
 MISE A JOUR /// 21/03/2017 I ACCUEIL CONTACT I EQUIPE AGENDA PUBLICATIONS PROJETS PODCASTS LECTURES EPINGLEES LIENS

 OSE 2017 ©

I OSE a.s.b.l. 13, Rue P. E. JANSON  / 1050 - BRUXELLES / Tél. 02. 537.19.71 / Fax : 02.539.28.08 / E-MAIL : info@ose.be