Accueil

OSE

Contact
Equipe
Agenda
Publications
Projets
Podcasts
Liens
   
    NOUVEAUTES
   
   
 

 
  
  Nouvelle publication

Bilan social de l’Union européenne 2020
Face à la pandémie de Covid-19
Vanhercke B., Spasova S. et Fronteddu B. (dir.)
OSE, ETUI, Bruxelles, 2021

   
La 21e édition de ce livre phare de l'OSE et de l'ETUI analyse l'impact de la pandémie sur l'élaboration des politiques sociales de l'UE tout au long de l'année 2019 et du premier semestre de 2020, et examine les perspectives de l'Europe sociale dans différents domaines politiques, notamment la santé publique, les politiques éco-sociales, le développement durable, l'égalité des sexes et les travailleurs pauvres. La crise actuelle pourrait, à terme, ouvrir la voie à une plus grande intégration européenne.




Téléchargement
gratuit

  
  Webinaires/débats

Bilan social de l'Union européenne : 3 webinaires
   
Pour marquer la publication du « Bilan social de l'Union européenne 2020 », l'OSE et l'ETUI ont organisé une série de trois webinaires pour discuter des conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19, des perspectives de politique sociale de l'Union dans différents domaines politiques et de la stratégie politique globale de l'UE. Les enregistrements vidéo de ces webinaires qui ont réuni des chercheurs, des décideurs politiques et des acteurs des syndicats et de la société civile, sont disponibles en ligne.

  
  OSE Briefing Paper

Monitoring the labour market, public health and social consequences of Covid-19: essential resources for researchers and policymakers 
Monica Bridano (2020)
   
L'épidémie de Covid-19 a soulevé des questions politiques importantes qui doivent être analysées de manière critique. Divers think tanks, instituts de recherche, organismes gouvernementaux, européens et internationaux fournissent régulièrement des informations sur les conséquences de la pandémie sur la santé publique, l'économie, l'environnement, le marché du travail et la société. Ce briefing paper OSE donne un aperçu de certaines des ressources clés utiles aux chercheurs, décideurs politiques et acteurs sociaux.



  
  ETUI Working Paper

A socially just transition through the European Green Deal?
Sebastiano Sabato and Boris Fronteddu (2020)
   
Ce document de travail (en anglais) évalue la question de savoir si le Green Deal européen constitue un cadre politique approprié pour combiner les objectifs environnementaux et économiques avec la poursuite de l'équité sociale, assurant ainsi une transition juste vers des économies et des sociétés plus durables. Une telle évaluation semble particulièrement pertinente dans une période où l'UE et ses États membres cherchent à déterminer comment remodeler leurs économies et leurs sociétés afin de faire face à la crise sociale et économique sans précédent déclenchée par la pandémie Covid-19.



  
  OSE Opinion Paper

The need for a ‘holistic’ workplace health and wellbeing strategy:
is the pandemic an opportune time for an EU breakthrough?
Ana Marta Guillén and Maria Petmesidou (2020)
   
L'apparition de la pandémie de coronavirus a mis la santé et la sécurité au travail (SST) au premier plan, faisant du rôle moteur de l'UE à cet égard une préoccupation impérative et urgente. Les auteurs de cet Opinion Paper (en anglais) proposent de dépasser l'approche fragmentée actuelle, d’ancrer la SST dans le domaine de la protection sociale et de mettre en place une stratégie holistique de prévention et de promotion de la santé, qui s'attaquera aux risques (anciens et nouveaux) sur le lieu de travail et au bien-être général. Les objectifs à atteindre devraient inclure un ciblage spécifique en fonction de l'âge et du sexe, des dispositions juridiques et politiques plus claires, la disponibilité de données de recherche et un contrôle renforcé du respect des réglementations. 



  
 Soins de santé

Inequalities in access to healthcare in Belgium
Les inégalités d'accès aux soins de santé en Belgique
Sophie Cès and Rita Baeten (2020)
  
L'accès aux soins de santé en Belgique est, pour l'ensemble de la population, relativement bon. Toutefois, les disparités entre les groupes socio-économiques restent importantes et se sont même accrues au cours de la dernière décennie. Ce rapport - commandité par l'Institut national belge d'assurance maladie-invalidité (INAMI/RIZIV) - analyse les caractéristiques des personnes ayant le plus de difficultés à accéder aux soins de santé nécessaires. Il décrit également les services et produits de soins de santé pour lesquels les obstacles financiers sont les plus importants et analyse les principaux obstacles à l'accès. Il propose en outre des recommandations politiques pour améliorer la situation, en particulier pour les plus vulnérables. | Communiqué de presse (FR)



(Rapport, Synthèse FR/NL)

 

 Persbericht (NL)

  
  OSE Opinion Paper

Can Covid-19 change the EU competition law framework in health?
Mary Guy (2020)
   
Si le cadre du droit européen de la concurrence ne reconnaît généralement pas les modifications visant à tenir compte des spécificités du secteur des soins de santé, le large impact du Covid-19 a nécessité l'introduction de cadres temporaires assouplissant l'application des règles en matière d'ententes et d'aides d'État. Cet opinion paper de l'OSE fait valoir que, à mesure que la pandémie évolue, il pourrait être plus pragmatique de réexaminer en particulier la manière dont l'exception relative aux services d'intérêt économique général (SIEG) est utilisée dans le secteur des soins de santé, plutôt que de s'appuyer sur des définitions du terme "temporaire" ou sur des cycles d'application et de non-application des cadres temporaires.



  
  
 
   
    ENGLISH  VERSION |
OSE FLASH NEWS

Tenez-moi informé(e) (EN) Evénements, publications, ...

Lire le dernier Flash (EN)

LETTRE SOINS DE SANTE

FR - NL - EN

Rejoindre l'OSE sur

    |     

 
PRESENTATION OSE 
EN | NL |  FR| IT |

PROJETS/RESEAUX
RAPPORTS D'ACTIVITES OSE

2019 | 2018 | 2017 | 2016
(en anglais)

 
 MISE A JOUR /// 11/02/2021 I Observatoire social européen (asbl ) | Siège social : 13, Rue P. E. JANSON  - 1050  BRUXELLES | Tél. +32 2 5371971 | info@ose.be

 OSE 2021 ©

I Numéro d’entreprise : 0427 836 613 | TVA : BE0427 836 613 | RPM Bruxelles | IBAN BE47 0011 6385 2880