Accueil

OSE

Contact
Equipe
Agenda
Publications
Projets
Podcasts
Liens
   
    NOUVEAUTES
   
   
 
 
 

 

  
  Nouveau rapport ESPN

Social protection and inclusion policy responses to the COVID-19 crisis. An analysis of policies in 35 countries
Baptista I., Marlier E., Spasova S., Peña-Casas R., Fronteddu B., Ghailani G., Sabato S. and Regazzoni P.
 
Ce rapport (en anglais) du European Social Policy Network (ESPN) examine les réponses de protection et d'inclusion sociales à la crise du COVID-19 dans les 27 États membres de l'UE, au Royaume-Uni et dans les 7 pays candidats. Si les mesures d'urgence ont permis d'éviter une profonde crise social, elles ont aussi mis en évidence les lacunes des politiques existantes. Le rapport souligne leur potentiel de transformation limité pour les systèmes de protection sociale des pays, tout en proposant des pistes d'actions au niveau national et/ou européen.


  

  Synthesis & 35 country reports 

  
  Recovery and Resilience Facility

The Recovery and Resilience Facility: Have social actors been sidelined?
Vanhercke B. and Verdun A.

Ce Policy Brief publié par AK EUROPA examine dans quelle mesure la Facilité de Relance et de Résilience (FRR) modifie l'équilibre des pouvoirs entre les acteurs clés (par exemple,acteurs financiers/économiques vs. acteurs affaires sociales) dans l'architecture macroéconomique de l'UE. Après une mise à l'écart initiale dans un contexte de gestion de crise, les acteurs sociaux reprennent leur place dans le processus. Mais les parties prenantes ne doivent pas seulement être "entendues", elles doivent être "écoutées".

La vidéo du webinaire (7/9/21) et les slides sont également disponibles.


  

Policy Brief

  
  OSE Rersearch Paper

Fragmented labour markets in affluent societies: examples from Germany and the Netherlands
Bekker S. and Leschke J. (2021)
   
Les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur l'emploi et la société ont été plus graves pour certains groupes de travailleurs (bas salaires/emplois atypiques). Le concept de "marchés du travail fragmentés" met en évidence la diversité importante et croissante des relations d'emploi et l'accumulation d'insécurités dans le marché du travail. Ce Paper applique ce concept à deux pays riches (DE, NL) et met en évidence la vulnérabilité dans des professions telles que les soins personnels et le nettoyage, en particulier chez les femmes.


  
  Think-tanks et politique sociale

L'OSE parmi les 100 meilleurs think-tanks en matière de politique sociale
   
L'OSE a été classé, pour la cinquième fois consécutive, parmi les 100 meilleurs groupes de réflexion en matière de politique sociale au monde par le Think-Tanks and Civil Societies Program (TTCSP) de l'Université de Pennsylvanie. Les think tanks de cette catégorie sont considérés comme des "institutions de politique sociale de premier plan dans la communauté mondiale" qui fournissent "des recherches innovantes et des analyses stratégiques de qualité supérieure" et "excellent dans la recherche, l'analyse et l'engagement public", plus particulièrement "dans le but de faire progresser le débat et de faciliter la coopération entre les acteurs concernés".

 


  
  Podcast ETUI

EU social policy: state of play
   
Bart Vanhercke, reprenant ici les arguments du récent "Bilan social de l'Union européenne", s'inquiète des points suivants : mise à l'écart des "acteurs des affaires sociales", engagement flou de l'UE en faveur des questions de genre, réponse insuffisante face à l'augmentation de la pauvreté au travail et à la mise en place d'un nouveau contrat social-écologique. Et cela en dépit d'une réponse économique coordonnée sans précédent des États membres et de la Commission européenne, qui contraste fortement avec la réponse à la crise de 2008 dictée par l'austérité.



  
  Nouveau rapport

Non-standard workers and the self-employed in the EU: social protection during the Covid-19 pandemic
Spasova S., Ghailani D., Sabato S., Coster S., Fronteddu B.,Vanhercke B. (2021)
   
L'objectif de cette étude est de cartographier les mesures relatives aux allocations de chômage, aux indemnités de maladie, et aux dispositions spéciales en matière de congé introduites par les États membres de l'Union européenne pendant la pandémie de Covid-19. L'accent est mis sur les travailleurs atypiques et les indépendants, ainsi que sur la dimension de genre.



  
  Collège d'Europe

Le "modèle social européen", réalité ou concept insaisissable ?
   
Bart Vanhercke a été nommé professeur invité au Collège d'Europe, un institut d'études européennes de troisième cycle. Pendant cette année académique, il donnera un cours sur "La dimension sociale de l'intégration européenne" à un groupe interdisciplinaire d'étudiants de toute l'Europe. Le cours aborde l'interaction entre les politiques économiques et sociales de l'UE ainsi que la variété des instruments de politique sociale de l'UE. Il posera finalement la question suivante : le "modèle social européen" est-il une réalité ou un concept insaisissable ?



  
  
 
   
    ENGLISH  VERSION |
OSE FLASH NEWS

Tenez-moi informé(e) (EN) Evénements, publications, ...

Lire le dernier Flash (EN)

LETTRE SOINS DE SANTE

FR - NL - EN

Rejoindre l'OSE sur

    |     

 
PRESENTATION OSE 
EN | NL |  FR| IT |

PROJETS/RESEAUX
RAPPORTS D'ACTIVITES OSE

2019 | 2018 | 2017 | 2016
(en anglais)

 
 MISE A JOUR /// 14/09/2021 I Observatoire social européen (asbl ) | Siège social : 13, Rue P. E. JANSON  - 1050  BRUXELLES | Tél. +32 2 5371971 | info@ose.be

 OSE 2021 ©

I Numéro d’entreprise : 0427 836 613 | TVA : BE0427 836 613 | RPM Bruxelles | IBAN BE47 0011 6385 2880