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  Working paper ETUI

From the European Semester to the Recovery and Resilience Facility. Some social actors are (not) resurfacing
Vanhercke B. & Verdun A. with Atanasova A., Spasova S. & Thomson M. (2021)

   
Ce rapport examine comment et pourquoi le Semestre européen a été intégré à la gouvernance de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) et dans quelle mesure cette nouvelle structure a modifié l'équilibre des pouvoirs entre les principaux acteurs de l'UE. Le rapport constate que les acteurs sociaux institutionnels de l'UE revendiquent progressivement leur position dans la FRR, tandis que les organisations de la société civile de l'Union ont été mises à l'écart. De même, dans la plupart des États membres, la consultation des partenaires sociaux et de la société civile est restée insuffisante.



 

Press Release

  
  OSE Paper Series

Inter-generational transmission of poverty: What it is, why it matters and how to tackle it
Frazer H., Guio A.-C. and Marlier E. (2021)

   
Ce « OSE Research Paper » définit les notions de pauvreté et de transmission intergénérationnelle de la pauvreté (TIP), et souligne pourquoi la lutte contre la pauvreté des enfants doit être au coeur de la lutte contre cette transmission. Il formule des recommandations pour lutter contre la TIP - notamment en assurant des revenus et des ressources adéquats, en garantissant l'accès à des services essentiels de qualité, en promouvant la participation des enfants et en encourageant leurs aspirations, en protégeant le droit à une vie de famille et en luttant contre la discrimination et la stigmatisation.



et
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  Publication ETUI

Social protection of non-standard workers and the self-employed during the pandemic
Country chapters: Belgium, France, Ireland, Italy, Lithuania, Portugal, Romania, Sweden. Brussels, 2021, ETUI, 117p.
Authors: Van Lancker A., Legros M., Cousins M., Belleti Ch., Norbiato R., Lazutka R., Navickė J., Perista P., Pop L.M., Fritzell J., Nelson K., Palme J.

La pandémie de Covid 19 a gravement touché certaines catégories de travailleurs atypiques, et notamment les indépendants. Cet ouvrage (en anglais) présente des études de cas approfondies sur les mesures prises en matière d'allocations de chômage, d'indemnités de maladie et de congés, tant pour les travailleurs atypiques que pour les indépendants. Huit pays sont étudiés par des experts nationaux indépendants.



et
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  Accès aux soins de santé - Belgique

Suppression des inégalités dans l’accessibilité financière aux soins de santé. Analyse d’une enquête réalisée auprès des experts et des parties prenantes
L'OSE a soumis aux experts et parties prenantes des propositions visant à améliorer l'accès financier aux soins de santé en Belgique. Cette enquête a été commandée par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI/RIZIV). Le rapport contenant les résultats de la consultation a été remis au ministre belge de la santé publique et des affaires sociales, Frank Vandenbroucke.
  
| NL | Wegwerken van de ongelijkheden in de financiële toegang tot gezondheidszorg. Analyse van een bevraging van experts en belanghebbenden
Het OSE heeft aan deskundigen en belanghebbenden een reeks voorstellen voorgelegd om de financiële toegang tot de gezondheidszorg in België te verbeteren. Dit onderzoek werd uitgevoerd in opdracht van het RIZIV. Het verslag met de resultaten van de raadpleging werd overhandigd aan de Belgische minister van Volksgezondheid en Sociale Zaken, Frank Vandenbroucke.


Rapport
NL
Synthèse
NL
- FR
Communiqué
de presse
NL - FR

  
  Stratégie de relance de l'UE 

The Socio-Ecological Dimension of the EU Recovery. From the European Green Deal to the Recovery and Resilience Facility
Sabato S., Mandelli M. and Vanhercke B. (2021) - EUROsociAL Coll. No.24
  
Ce rapport en anglais évalue la dimension socio-écologique de la stratégie de relance de l'UE après la crise de Covid-19, et identifie les éléments de continuité et de changement par rapport à la stratégie de croissance de l'UE avant la pandémie. Les défis sociaux liés à la transition verte sont dans une certaine mesure reconnus dans le mécanisme de relance et de résilience, et l'UE proclame une approche "équilibrée" de la relance. Mais comment l'UE et ses États membres vont-ils mettre en œuvre cette approche équilibrée ?


  

  

  
  Nouveau rapport ESPN

Social protection and inclusion policy responses to the COVID-19 crisis. An analysis of policies in 35 countries
Baptista I., Marlier E., Spasova S., Peña-Casas R., Fronteddu B., Ghailani G., Sabato S. and Regazzoni P.
 
Ce rapport (en anglais) du European Social Policy Network (ESPN) examine les réponses de protection et d'inclusion sociales à la crise du COVID-19 dans les 27 États membres de l'UE, au Royaume-Uni et dans les 7 pays candidats. Si les mesures d'urgence ont permis d'éviter une profonde crise social, elles ont aussi mis en évidence les lacunes des politiques existantes. Le rapport souligne leur potentiel de transformation limité pour les systèmes de protection sociale des pays, tout en proposant des pistes d'actions au niveau national et/ou européen.


  

  Synthesis & 35 country reports 

  
  Recovery and Resilience Facility

The Recovery and Resilience Facility: Have social actors been sidelined?
Vanhercke B. and Verdun A.

Ce Policy Brief publié par AK EUROPA examine dans quelle mesure la Facilité de Relance et de Résilience (FRR) modifie l'équilibre des pouvoirs entre les acteurs clés (par exemple,acteurs financiers/économiques vs. acteurs affaires sociales) dans l'architecture macroéconomique de l'UE. Après une mise à l'écart initiale dans un contexte de gestion de crise, les acteurs sociaux reprennent leur place dans le processus. Mais les parties prenantes ne doivent pas seulement être "entendues", elles doivent être "écoutées".

La vidéo du webinaire (7/9/21) et les slides sont également disponibles.


  

Policy Brief

  
  OSE Rersearch Paper

Fragmented labour markets in affluent societies: examples from Germany and the Netherlands
Bekker S. and Leschke J. (2021)
   
Les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur l'emploi et la société ont été plus graves pour certains groupes de travailleurs (bas salaires/emplois atypiques). Le concept de "marchés du travail fragmentés" met en évidence la diversité importante et croissante des relations d'emploi et l'accumulation d'insécurités dans le marché du travail. Ce Paper applique ce concept à deux pays riches (DE, NL) et met en évidence la vulnérabilité dans des professions telles que les soins personnels et le nettoyage, en particulier chez les femmes.


  
  Think-tanks et politique sociale

L'OSE parmi les 100 meilleurs think-tanks en matière de politique sociale
   
L'OSE a été classé, pour la cinquième fois consécutive, parmi les 100 meilleurs groupes de réflexion en matière de politique sociale au monde par le Think-Tanks and Civil Societies Program (TTCSP) de l'Université de Pennsylvanie. Les think tanks de cette catégorie sont considérés comme des "institutions de politique sociale de premier plan dans la communauté mondiale" qui fournissent "des recherches innovantes et des analyses stratégiques de qualité supérieure" et "excellent dans la recherche, l'analyse et l'engagement public", plus particulièrement "dans le but de faire progresser le débat et de faciliter la coopération entre les acteurs concernés".

 


  
  Podcast ETUI

EU social policy: state of play
   
Bart Vanhercke, reprenant ici les arguments du récent "Bilan social de l'Union européenne", s'inquiète des points suivants : mise à l'écart des "acteurs des affaires sociales", engagement flou de l'UE en faveur des questions de genre, réponse insuffisante face à l'augmentation de la pauvreté au travail et à la mise en place d'un nouveau contrat social-écologique. Et cela en dépit d'une réponse économique coordonnée sans précédent des États membres et de la Commission européenne, qui contraste fortement avec la réponse à la crise de 2008 dictée par l'austérité.



  
  
 
   
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