Accueil

OSE

Contact
Equipe
Agenda
Publications
Projets
Podcasts
Liens
   
    NOUVEAUTES
   
   
 
 
 

 

  
  Think-tanks et politique sociale

L'OSE parmi les 100 meilleurs think-tanks en matière de politique sociale
   
L'OSE a été classé, pour la cinquième fois consécutive, parmi les 100 meilleurs groupes de réflexion en matière de politique sociale au monde par le Think-Tanks and Civil Societies Program (TTCSP) de l'Université de Pennsylvanie. Les think tanks de cette catégorie sont considérés comme des "institutions de politique sociale de premier plan dans la communauté mondiale" qui fournissent "des recherches innovantes et des analyses stratégiques de qualité supérieure" et "excellent dans la recherche, l'analyse et l'engagement public", plus particulièrement "dans le but de faire progresser le débat et de faciliter la coopération entre les acteurs concernés".

 


  
  Podcast ETUI

EU social policy: state of play
   
Bart Vanhercke, reprenant ici les arguments du récent "Bilan social de l'Union européenne", s'inquiète des points suivants : mise à l'écart des "acteurs des affaires sociales", engagement flou de l'UE en faveur des questions de genre, réponse insuffisante face à l'augmentation de la pauvreté au travail et à la mise en place d'un nouveau contrat social-écologique. Et cela en dépit d'une réponse économique coordonnée sans précédent des États membres et de la Commission européenne, qui contraste fortement avec la réponse à la crise de 2008 dictée par l'austérité.



  
  Nouveau rapport

Non-standard workers and the self-employed in the EU: social protection during the Covid-19 pandemic
Spasova S., Ghailani D., Sabato S., Coster S., Fronteddu B.,Vanhercke B. (2021)
   
L'objectif de cette étude est de cartographier les mesures relatives aux allocations de chômage, aux indemnités de maladie, et aux dispositions spéciales en matière de congé introduites par les États membres de l'Union européenne pendant la pandémie de Covid-19. L'accent est mis sur les travailleurs atypiques et les indépendants, ainsi que sur la dimension de genre.



  
  Collège d'Europe

Le "modèle social européen", réalité ou concept insaisissable ?
   
Bart Vanhercke a été nommé professeur invité au Collège d'Europe, un institut d'études européennes de troisième cycle. Pendant cette année académique, il donnera un cours sur "La dimension sociale de l'intégration européenne" à un groupe interdisciplinaire d'étudiants de toute l'Europe. Le cours aborde l'interaction entre les politiques économiques et sociales de l'UE ainsi que la variété des instruments de politique sociale de l'UE. Il posera finalement la question suivante : le "modèle social européen" est-il une réalité ou un concept insaisissable ?



  
  Nouvelle publication

Bilan social de l’Union européenne 2020
Face à la pandémie de Covid-19
Vanhercke B., Spasova S. et Fronteddu B. (dir.)
OSE, ETUI, Bruxelles, 2021

   
La 21e édition de ce livre phare de l'OSE et de l'ETUI analyse l'impact de la pandémie sur l'élaboration des politiques sociales de l'UE tout au long de l'année 2019 et du premier semestre de 2020, et examine les perspectives de l'Europe sociale dans différents domaines politiques, notamment la santé publique, les politiques éco-sociales, le développement durable, l'égalité des sexes et les travailleurs pauvres. La crise actuelle pourrait, à terme, ouvrir la voie à une plus grande intégration européenne.




Téléchargement
gratuit

  
  Webinaires/débats

Bilan social de l'Union européenne : 3 webinaires
   
Pour marquer la publication du « Bilan social de l'Union européenne 2020 », l'OSE et l'ETUI ont organisé une série de trois webinaires pour discuter des conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19, des perspectives de politique sociale de l'Union dans différents domaines politiques et de la stratégie politique globale de l'UE. Les enregistrements vidéo de ces webinaires qui ont réuni des chercheurs, des décideurs politiques et des acteurs des syndicats et de la société civile, sont disponibles en ligne.

  
  OSE Briefing Paper

Monitoring the labour market, public health and social consequences of Covid-19: essential resources for researchers and policymakers 
Monica Bridano (2020)
   
L'épidémie de Covid-19 a soulevé des questions politiques importantes qui doivent être analysées de manière critique. Divers think tanks, instituts de recherche, organismes gouvernementaux, européens et internationaux fournissent régulièrement des informations sur les conséquences de la pandémie sur la santé publique, l'économie, l'environnement, le marché du travail et la société. Ce briefing paper OSE donne un aperçu de certaines des ressources clés utiles aux chercheurs, décideurs politiques et acteurs sociaux.



  
  ETUI Working Paper

A socially just transition through the European Green Deal?
Sebastiano Sabato and Boris Fronteddu (2020)
   
Ce document de travail (en anglais) évalue la question de savoir si le Green Deal européen constitue un cadre politique approprié pour combiner les objectifs environnementaux et économiques avec la poursuite de l'équité sociale, assurant ainsi une transition juste vers des économies et des sociétés plus durables. Une telle évaluation semble particulièrement pertinente dans une période où l'UE et ses États membres cherchent à déterminer comment remodeler leurs économies et leurs sociétés afin de faire face à la crise sociale et économique sans précédent déclenchée par la pandémie Covid-19.



  
 Soins de santé

Inequalities in access to healthcare in Belgium
Les inégalités d'accès aux soins de santé en Belgique
Sophie Cès and Rita Baeten (2020)
  
L'accès aux soins de santé en Belgique est, pour l'ensemble de la population, relativement bon. Toutefois, les disparités entre les groupes socio-économiques restent importantes et se sont même accrues au cours de la dernière décennie. Ce rapport - commandité par l'Institut national belge d'assurance maladie-invalidité (INAMI/RIZIV) - analyse les caractéristiques des personnes ayant le plus de difficultés à accéder aux soins de santé nécessaires. Il décrit également les services et produits de soins de santé pour lesquels les obstacles financiers sont les plus importants et analyse les principaux obstacles à l'accès. Il propose en outre des recommandations politiques pour améliorer la situation, en particulier pour les plus vulnérables. | Communiqué de presse (FR)



(Rapport, Synthèse FR/NL)

 

 Persbericht (NL)

  
  
 
   
    ENGLISH  VERSION |
OSE FLASH NEWS

Tenez-moi informé(e) (EN) Evénements, publications, ...

Lire le dernier Flash (EN)

LETTRE SOINS DE SANTE

FR - NL - EN

Rejoindre l'OSE sur

    |     

 
PRESENTATION OSE 
EN | NL |  FR| IT |

PROJETS/RESEAUX
RAPPORTS D'ACTIVITES OSE

2019 | 2018 | 2017 | 2016
(en anglais)

 
 MISE A JOUR /// 21/05/2021 I Observatoire social européen (asbl ) | Siège social : 13, Rue P. E. JANSON  - 1050  BRUXELLES | Tél. +32 2 5371971 | info@ose.be

 OSE 2021 ©

I Numéro d’entreprise : 0427 836 613 | TVA : BE0427 836 613 | RPM Bruxelles | IBAN BE47 0011 6385 2880