Accueil

OSE

Contact
Equipe
Agenda
Publications
Projets
Podcasts
Lectures épinglées
Liens
   
    NOUVEAUTES
   
   
 

 
  
 Soins de santé

Inequalities in access to healthcare in Belgium
Les inégalités d'accès aux soins de santé en Belgique
Sophie Cès and Rita Baeten (2020)
  
L'accès aux soins de santé en Belgique est, pour l'ensemble de la population, relativement bon. Toutefois, les disparités entre les groupes socio-économiques restent importantes et se sont même accrues au cours de la dernière décennie. Ce rapport - commandité par l'Institut national belge d'assurance maladie-invalidité (INAMI/RIZIV) - analyse les caractéristiques des personnes ayant le plus de difficultés à accéder aux soins de santé nécessaires. Il décrit également les services et produits de soins de santé pour lesquels les obstacles financiers sont les plus importants et analyse les principaux obstacles à l'accès. Il propose en outre des recommandations politiques pour améliorer la situation, en particulier pour les plus vulnérables. | Communiqué de presse (FR)



(Rapport, Synthèse FR/NL)

 

 Persbericht (NL)

  
  OSE Opinion Paper

Covid-19: Lessons from disadvantaged communities for EU social policy
Hugh Frazer (2020)
      
Le COVID-19 touche tout le monde, mais son impact est beaucoup plus important pour les groupes défavorisés. Il met en évidence les inégalités existantes, et les mesures prises pour le contrer exacerbent ces inégalités. De manière plus positive, la crise entraîne un renforcement du sentiment de solidarité sociale et une prise de conscience croissante de l'urgente nécessité de lutter contre la pauvreté et les inégalités. En s'appuyant sur les témoignages de certaines des communautés les plus défavorisées d'Europe, ce OSE Opinion Paper définit une série de priorités pour les politiques sociales de l'UE qui devraient être au cœur de sa réponse à la crise COVID-19 et sont essentielles pour construire une UE plus inclusive et durable.




  
  OSE Opinion Paper

Why, in almost all countries, was residential care for older people so badly affected by COVID-19?
Declercq  A., de  Stampa  M., Geffen  L., Heckman  G., Hirdes  J., Finne-Soveri  H., Lum  T., Millar  N., Morris  J.N., Onder  G., Szczerbińska  K., Topinkova  E. and van  Hout  H. (2020)
      
Dans de nombreux pays, les établissements pour personnes âgées n'étaient pas préparés à une crise de santé publique : s'il est évident que les personnes âgées fragiles sont les plus vulnérables au COVID-19, ces lieux, qui présentent la plus forte concentration de cette population, ne disposaient ni de plans ni des ressources nécessaires, et sont devenus le centre d'attention trop tard. En conséquence, le pourcentage de résidents de maisons de soins par rapport au nombre total de décès varie de 24 % en Hongrie à 82 % au Canada. Ce document examine ce qui s'est passé dans les maisons de soins, les raisons pour lesquelles cela s'est produit et ce qui pourrait être fait.




  
  OSE Opinion Paper

Another European rescue of the Member States? EU public health policy for COVID-19
Scott L.Greer (2020)
 
Le rôle de l'UE à travers l'histoire consiste à secourir les États membres confrontés à des difficultés qui les dépassent. Que peut faire l'UE si et quand les États membres se rendent compte qu'ils sont trop étroitement liés pour s'isoler ? Des options existent dans le cadre de l'
article 168 du TFUE, qui concerne les pouvoirs en matière de santé publique. L'article 168 est rédigé de manière à ce que les États membres conservent la responsabilité, ce qui signifie que la plupart de ses dispositions semblent affaiblir l'UE, mais qu'elles permettent d'agir avec force si les États membres le souhaitent. Le présent Opinion Paper (en anglais) examine certaines des mesures énergiques que les États membres pourraient juger nécessaire de prendre ensemble pour que l'UE puisse les sauver de la crise sanitaire du COVID-19.



  
  INVOTUNES - Rapport final

Participation des syndicats nationaux dans le Semestre européen
 
Le fruit du projet de recherche INVOTUNES (2018-19) est maintenant disponible pour tous :
8 country case studies (BE-BG-FI-DE-HU-IT-PT-SE), 3 analytical papers, le rapport final (avec des recommandations politiques) et un résumé analytique (en 10 langues). Les présentations PowerPoint (EN) de la conférence finale et une brève vidéo sont également disponibles.



  
  EFISTU : Publications

Public service trade unions and the European Semester/EFISTU
    
How can the trade union movement ensure that the voice of public service workers is heard and listened to in the European Semester? This question was at the heart of the EFISTU research project conducted by EPSU, ETUCE, the University of Nottingham and the OSE. Check out the key research findings, including five country case studies (DK, FR, IE, IT and LV) and 18 language versions of the Summary report.


  
  Nouvelle publication

Bilan social de l'Union européenne 1999-2019
B.Vanhercke, D. Ghailani and S. Spasova, avec  P. Pochet (Dir.)
     
La vingtième édition de ce livre phare de l'OSE et de l'ETUI analyse les rebondissements d'un paradigme de politique sociale toujours assombri par des considérations financières. Les progrès et les luttes politiques vers une véritable « Europe sociale » continuent d’être à l'agenda de divers acteurs, mais le chemin à parcourir restera long et sinueux. Une courte vidéo et les présentations de la conférence du 12 mars 2020 sont disponibles en ligne.


  
  Revue Belge de Sécurité sociale (RBSS)

Digest européen – Digest international (FR/NL)
B. Fronteddu et D. Bouget

"Le premier semestre de l’année 2019 a été marqué par l’adoption de plusieurs directives et règlements européens en matière de politique sociale. Certains textes législatifs ont fait l’objet de très longues négociations révélant, une fois de plus, la fracture entre les Etats membres d’Europe de l’Est et les Etats membres d’Europe occidentale (...)". 
Ook beschikbaar in het Nederlands: Belgisch Tijdschrift voor Sociale Zekerheid (
BTSZ).


  
  OSE Opinion Paper

La finance contre le réchauffement climatique : un loup déguisé en agneau
Boris Fronteddu (2020)
     
La lutte contre le réchauffement climatique souffre d’un déficit d’investissement. Pour y pallier, l’Union européenne (UE) veut encourager les investisseurs institutionnels à diriger leur capital vers des investissements plus durables. En établissant une classification harmonisée des activités économiques vertes, l’UE entend accompagner les investisseurs privés dans cette transition. Selon l’auteur de ce Working Paper, une telle classification n’est susceptible de recevoir le soutien de l’industrie financière qu’à la condition qu’elle ne remette pas en cause ses intérêts fondamentaux. Ceux-ci sont, pourtant, aux antipodes des engagements que nécessite une transition écologique crédible. Il ne suffit pas de déguiser un loup en agneau pour qu'il cesse de s'en repaître. 


  
  ESPN Synthesis Report

Social protection expenditure and its financing in Europe, A study of national policies 2019
Spasova S. and Ward T. (2019), European Social Policy Network (ESPN).
     
This Synthesis report produced by the European Social Policy Network (ESPN) shows that, while the Great Recession increased the need for spending, cost-containment policies have kept down both expenditure on old-age pensions and healthcare. The share of social contributions in the funding of social protection has tended to decline, compensated by an increase in the share of funding from taxes. The report concludes that, while systems which rely on social contributions are not under threat, their financing may need to be diversified in order to maintain adequate levels of protection in the longer-term.

 
 

  
  
 
   
    ENGLISH  VERSION |
OSE FLASH NEWS

Tenez-moi informé(e) (EN) Evénements, publications, ...

Lire le dernier Flash (EN)

LETTRE SOINS DE SANTE

FR - NL - EN

Rejoindre l'OSE sur

    |     

 
PRESENTATION OSE 
EN | NL |  FR| IT |

PROJETS/RESEAUX
 
 MISE A JOUR /// 29/07/2020 I ACCUEIL CONTACT I EQUIPE AGENDA PUBLICATIONS PROJETS PODCASTS LECTURES EPINGLEES LIENS

 OSE 2020 ©

I OSE a.s.b.l. 13, Rue P. E. JANSON  / 1050 - BRUXELLES / Tél. 02. 537.19.71 /  E-MAIL : info@ose.be